RETZ
1, rue du Départ

75014 PARIS

© Editions RETZ Paris

ISBN 2 7256 1437 6

 

1,2,3,4,5,
Mes premiers pas en calcul

 

  • Un apprentissage réussi de la lecture repose en grande partie sur une bonne discrimination visuelle. Développer chez l’enfant cette faculté de discerner, distinguer et percevoir les différences est un des objectifs majeurs de l’ensignement à l’école maternelle.

    Pour peu qu’on l’y entraîne, un enfant est capable, à 5 ans, de reconnaître jusqu’à quatre séries de signes ou de dessins identiques ; il peut aussi repérer et mémoriser une ou plusieurs formes graphiques précises.

    Les jeux présentés dans ce cahier s’inscrivent dans le cadre des nouveaux cycles d’apprentissage : ils seront utiles aux enseignants pour la préparation à la lecture ; à la maison, ils peuvent être proposés pour renforcer ces acquisitions.

    En effet, tout en s’amusant à colorier, à couper et à coller selon des modèles simples, les enfants sont amenés à différencier des signes variés – lettres, dessins, mots -, à repérer un ordre dans une combinaison de signes, à prendre la mesure des volumes dans l’espace, à reconnaître des mots, toutes étapes indispensables à la découverte et l’appropriation de l’acte de lecture.